En attendant le 3ème Festival du film LGBT+66 de Perpignan

Notre équipe menée par notre Administrateur, Vincent MICHECCOPIN est en train de finaliser la 3ème édition de notre Festival du Cinéma LGBT+66 de Perpignan.qui aura lieu, cette année, les 4, 5 et 6 octobre 2019
Très prochainement, le programme vous en sera dévoilé avec, nous sommes sur.e.s, un choix de films qui répondront à vos attentes
Profitons de ce blog, pour revenir un peu sur la précédente édition :
Plein succès pour la 2ème édition du festival du film LGBT de Perpignan « ET ALORS ?! »

Du 12 au 14 octobre se déroulait à Perpignan le 2ème festival de film LGBT de Perpignan. Organisée par l’association LGBT66, cette 2ème édition confirme le besoin d’une telle manifestation sur Perpignan.
En effet, le public a répondu présent aussi bien aux projections des films, à la conférence de Didier Roth-Bettoni et aux soirées festives.
Entrées en forte augmentation
Avec une moyenne de 100 billets vendus par séance, le festival double quasiment le nombre de spectateurs par rapport à la 1ère édition. A titre d’exemple, le film Girl de Lukas Dhont, sorti nationalement le mercredi 10 octobre, affichait 133 spectateurs le soir de l’ouverture.
Une programmation de qualité
Sur les six films projetés, quatre avaient été présenté au festival de Cannes, trois films étaient en sorties nationales et deux des avants premières. Egalement répartie en thématiques homosexuelles, lesbiennes ou transsexuelles, la programmation n’a pas oublié l’histoire du cinéma en programment le mythique Cruising de William Fiedking avec Al Pacino.
Des invités disponibles et de qualité
La variété et la qualité des invités ont contribué au succès du festival.
La conférence de Didier Roth-Bettoni sur « L'Homosexualité au cinéma, des débuts à nos jours » a réuni plus de 60 personnes. Longuement applaudi, le conférencier a également présenté le film Cruising, resituant brillamment le film dans son contexte et son époque.
Le cinéaste Dominique Choisy et le comédien Eric Bernard sont venus soutenir et présenter Ma vie avec James Dean pour l’un, Sauvage pour l’autre. Leur éclairage sur les films et les débats qui ont suivi les projections se sont révélés particulièrement fructueux.
Soulignons que la gentillesse et la disponibilité de nos invités ont permis la prolongation des débats bien au-delà des salles obscures, lors des soirées conviviales.
Succès de la séance scolaire
Pour la première fois, le festival proposait une séance scolaire avec le film Pride de Matthew Warchus. Plus de 180 lycéens sont venus découvrir le film et débattre des thématiques LGBT à l’issue de la projection. Une participation exceptionnelle pour une première collaboration avec l’Education Nationale.
Une convivialité toujours plus grande
Un festival ne serait rien sans ses moments festifs où spectateurs, organisateurs et invités peuvent se côtoyer, discuter de cinéma et d’autres choses, rire et boire ensemble.
Le public a répondu présent aux quatre moments proposés par le festival. L’apéritif d’ouverture à la Maison de la Catalanité, les afters dans deux établissements de la ville et la soirée de clôture à la salle des Libertés.
Ces moments conviviaux n’auraient pas été possible sans le concours de l’Arbre à vin, Le Jet Set, le P’tit Mailly, la Mairie de Perpignan, le Départemental des Pyrénées Orientales et le Conseil Régional Occitanie Midi-Pyrénées.
Le soutien et la reconnaissance du monde politique
Le soutien financier et moral et la présence en ouverture du festival de représentants de toutes les institutions politiques démontrent que le travail effectué par LGBT66 est reconnu.
Etaient présents sur le festival :
Agnès Langevine, vice-présidente du Conseil Régional
Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Départemental
Michel Pinel, adjoint à la culture de la ville de Perpignan
Agnès Muguet, suppléante du député Sébastien Cazenove
L’engagement de toute une équipe
La réussite du festival n’a été possible que grâce à l’engagement entier de toute une équipe de bénévoles, oeuvrant dans la lumière (présentations, débats publics,…) mais aussi beaucoup dans l’ombre (organisation matérielle, ..). Cette équipe, soulignons-le encore, est entièrement bénévole.
Si vous souhaitez plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter
LGBT66 – www.lgbt66.fr - contact@lgbt66.fr – 06 46 15 91 84
Jean-Loup Thevenot – Président – 06.65.61.94.44
Vincent Michecoppin – Administrateur – Référent Cinéma - 06 16 28 43 68
Jacques Verdier – Référent Cinéma - 06 17 43 49 47