NOS INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE


Interventions en milieu scolaire :

Rapport d’activité de l’année scolaire 2018-2019

L’association LGBT+ 66 a obtenu en juin 2018 l'agrément du rectorat de l'académie de Montpellier pour des interventions dans les établissements scolaires des Pyrénées-Orientales à partir de la classe de 4ème.

Durant cette première année scolaire, l’association est intervenue à leur demande dans 6 établissements (4 lycées et 2 collèges), auprès de 26 classes de la 4ème à la Terminale, ce qui représente 551 élèves.

Les lycées Alfred Sauvy de Villelongue dels Monts et Charles Renouvier de Prades et les collèges Irène Joliot-Curie d’Estagel et Paul Langevin d’Elne nous ont sollicités pour des interventions « classiques » : interventions de sensibilisation d’une heure auprès de classes encadrées par un enseignant.

Le lycée Pablo Picasso de Perpignan (section d’enseignement professionnel Charles Blanc) a proposé aux élèves entrant en Seconde, lors d’une semaine d’accueil à la rentrée scolaire, une rencontre d’une heure en amphi avec plusieurs associations, dont LGBT+ 66.

Le lycée François Arago de Perpignan a souhaité que nous intervenions en amphi auprès de trois classes rassemblées durant une séquence de deux heures.

I

D’autre part, l’association LGBT+ 66 est intervenue auprès d’élèves pendant le temps scolaire hors de leur établissement, dans les circonstances suivantes :

  • Lors du festival du film LGBT de Perpignan « Et alors ? », une séance en matinée a été programmée à destination des scolaires (coût pris en charge par l’association) : six classes du lycée Pablo Picasso de Perpignan ont bénéficié de la projection du film « Pride », suivie d’un débat animé par des bénévoles de l’association.

  • A l’occasion de la « journée de la tolérance » (le 16 novembre), la Ville de Cabestany a souhaité inviter deux classes du collège Pablo Casals à une action de prévention de l’homophobie, avec le déploiement d’une banderole arc-en-ciel et la présentation d’une exposition animée par nos soins.

Au total, ce sont 224 élèves qui ont participé à ces actions « hors les murs ».

Enfin, LGBT+ 66 a tenu des stands d’information à deux reprises :

  • Au lycée Rosa Luxemburg de Canet en Roussillon, à l’initiative du Conseil Départemental et en coordination avec le Conseil de Vie Lycéenne : il s’agissait de mobiliser les lycéen.nes pour relancer le bénévolat associatif. Durant les six heures de notre présence, environ 180 jeunes sont venus à notre rencontre, souvent en groupes-classes accompagnés d’un enseignant.

  • Au lycée François Arago de Perpignan, à l’initiative d’u Conseil de Vie Lycéenne et dans le cadre d’une semaine sur les droits des femmes. Environ 26 élèves sont venu.es échanger avec nous, seul.es ou en petits groupes.

Ces stands nous ont permis de rencontrer 206 élèves.

Si l’on fait le bilan quantitatif de nos interventions diversifiées pendant l’année scolaire 2018-2019, les bénévoles de l’association LGBT+ 66 ont donc rencontré près d’un millier de jeunes scolarisé.es dans les Pyrénées Orientales.

Sur un plan qualitatif, les retours que nous avons eu des équipes pédagogiques et des personnels de santé et d’action sociale ont été très positifs et plusieurs établissements ont déjà indiqué leur souhait de nous faire intervenir de nouveau l’an prochain.

De la part des élèves, nous avons constaté le plus souvent un accueil bienveillant, bien que surpris par une thématique inhabituelle… Néanmoins, nous avons parfois été confronté.es à des préjugés et des stéréotypes, voire à des réactions négatives.

Les interventions de sensibilisation et de prévention de l’homophobie et de la transphobie sont plus que jamais nécessaires.

Rédaction : M.P. Delattre

Membre du Conseil d'Administration

Juillet 2019


0 vue

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

Association Lesbiennes Gays Bi Trans et + des Pyrénées Orientales

39, rue des Rois de Majorque - 66000 PERPIGNAN

Tel : 09.54.01.99.89 Port :06.46.15.91.84 Courriel : contact@lgbt66.fr

N°Siret : 510 247 497 00025 NAF : 9499Z  N° Inscription Préfecture des P.O. W662002623