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CA VA MIEUX EN LE DISANT

CA VA MIEUX EN LE DISANT... ET VOUS VERREZ QUE CA IRA MIEUX EN LE LISANT!

(texte inspiré du président de Grey Pride)


D'une façon générale, je suis toujours étonné des critiques peu avenantes qui sont adressées aux dirigeants, administrateurs et animateurs d'associations, au moment les plus difficiles de leur histoire, alors qu'il conviendrait au contraire de les remercier pour le travail qu'ils font bénévolement et les prudentes mais sages décisions qu'ils sont amenés à prendre, dans l'urgence parfois.

Bien souvent, ces critiques émanent de membres (nous sommes près de 2400 sur la page Facebook) dont on n'a pas entendu parler jusqu'alors, qui n'ont aucun rôle dans l'association et ne nous ont jamais apporté le moindre soutien dans le passé, ne serait-ce que par le versement d'une modeste cotisation annuelle... Ces personnes, toujours promptes à critiquer mais peu à s'impliquer, sont ce qu'on appelle des membres consommateurs. Les responsables d'associations le savent bien, ce sont malheureusement les plus nombreux. Encore faut-il s'estimer heureux quand ces personnes peu actives au sein de l'association, sauf pour la critiquer, ne nous donnent pas de sommations du genre "il faudrait faire ceci" ou bien "il ne faut pas faire cela". Faut pas... Y a qu'à... Je ne leur en veux pas, car j'ai été et suis encore moi-même, dans certaines associations, un membre consommateur à la recherche de services divers et si possible gratuits... Mais j'évite alors, dans pareils cas, trop content qu'on me rende service, de sommer les responsables de faire ou ne pas faire telle ou telle chose, et de critiquer, sans leur apporter le moindre soutien, leurs décisions. C'est un réflexe et une attitude bien française de toujours râler à bon ou à mauvais escient. Alors à ceux qui seraient tentés par cette attitude égoïste et injuste au sein d'associations qui font tout pour leur venir en aide, j'ai envie de dire en paraphrasant un président célèbre : "Ne demande pas ce que LGBT+66 peut faire pour toi, demande-toi plutôt ce que tu peux faire pour LGBT+66!" Vous verrez, ça change la vie! Celle de l'association et la vôtre... Et au premier qui me répond que je tombe moi-même dans une attitude sommative en écrivant cela, je lui rétorque : "paie ta cotisation d'abord, rends-toi utile et on en discutera après..." Et ça , c'est sans sommation! Allez, un petit geste pour finir : allez sur l'onglet "Cotisation et dons" et adhérez en ligne (ou pas). On en a besoin, ne serait-ce que moralement... Montrez qu'en temps de crise vous êtes dans le partage, le care et que même si on n'est pas d'accord sur tout, on est une famille.

La mienne de famille, la vôtre!


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