top of page

Incendie volontaire au bar Le Backstage. Perpignan

Communiqué du Centre LGBT+66

A la suite de l’incendie volontaire ayant affecté gravement le bar gay Backstage Perpignan samedi 10/12, une délégation composée du co-gérant du Backstage Perpignan et de membres du bureau du Centre Lgbt+66 a été reçue ce mardi 13/12 par M. le Préfet des PO, M. le Procureur de la République et M. le Directeur départemental la Police Nationale.

M. le Préfet nous a assuré à plusieurs reprises du soutien et de la mobilisation des services de la République face à cet événement, ainsi que pour prévenir d’autres agressions contre la communauté LGBT+.

Revenant sur le nombre et les caractéristiques des actes LGBT-phobe dans le département, la délégation a pu expliquer l’importance de disposer de lieux « refuges », qu’ils soient associatifs ou commerciaux, où chacun peut être accueilli en sécurité et sans jugement, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Au cours de la réunion, plusieurs mesures concrètes de dissuasion et de protection ont pu être engagées, afin d’assurer la sécurité des lieux et la tranquillité des personnes qui fréquentent les établissements LGBT de Perpignan, et en particulier le Backstage Perpignan. Une attention particulière sera portée lors des matchs à venir de la coupe du monde de football.

La remontée systématique de tout acte ou agression LGBT-phobe devrait également être facilitée grâce aux liens établis entre les services de Police et le Centre Lgbt+66.

Enfin, une réflexion doit être poursuivie pour accroître la prévention dans certains quartiers de la ville, soit au travers d’interventions en milieu scolaire, soit dans des stages de citoyenneté en lien avec la Justice.

S’agissant de l’incendie volontaire du 10/12, l’enquête est en cours. Il semble établi qu’il s’agit d’un acte homophobe et à ce titre le Centre Lgbt+66 envisage de se porter partie civile.

Le Centre Lgbt+66 renouvelle son soutien au Backstage face à cette épreuve et l’assure de son accompagnement dans les démarches avec les services de l’Etat. Une action de solidarité sera par ailleurs mise en place pour apporter une aide matérielle à l’établissement.

Retrouvez le communiqué et articles de presse sur notre page Facebook ICI

473 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page