Rapport Moral Assemblée Générale 2019


Discours d’Accueil

Rapport Moral

Monsieur ROIG, accompagné de Mr Jérôme FLORIDO, représentant Mr le Maire de Perpignan, Mr Jean-Marc PUJOL

Madame Ségolène NEUVILLE, dont la venue est annoncée pour 17h, représentant Mme la Présidente du Conseil départementale, Mme Hermeline MALHERBE

Madame Agnès LANGEVINE, représentant Mme la Présidente du Conseil Régional, Mme Carole DELGA

Madame Laurence MUGUET, représentant Mr Sébastien CAZENOVE, Député

Monsieur Brice LAFONTAINE, représentant Mr Romain GRAU, Député

Madame Aurore BOUNIOL DE GINESTE, représentant Mme Laurence GAYTE, Députée

………

Cher.e.s Ami.e.s représentant nos partenaires associatifs

Cher.e.s Ami.e.s

L’Assemblée Générale de notre Association est un moment un peu formel mais toujours l’occasion d’échanges et de rencontres conviviales.

Celle-ci, en plus, est l’occasion de renouveler notre Conseil d’Administration pour une nouvelle période de 2 ans avec, comme vous pourrez le constater, plein de projets et toujours la volonté de faire progresser nos droits, de mener nos actions militantes et d’assurer notre rôle de lieu d’échange et de convivialité.

Il y a 2 ans, l’équipe qui m’a fait l’honneur et le plaisir de me nommer Président, prenait différents engagements vis-à-vis de vous. Nous pouvons être fier de vous annoncer que nous les avons respectés. Ces engagements devaient nous permettre de respecter l’objet et le but de notre Association qui est la lutte contre toutes les formes de discrimination liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Même si nos combats sont loin d’être terminés, nous avançons petit à petit et notre Association, grâce à vous, amène sa part.

Au cours de ces deux dernières années, nous pouvons constater beaucoup de sujets de satisfaction, d’autres qui restent en cours et, hélas un moment de peine avec le décès de notre Président d’Honneur, Ludovic RICHARD, sans qui, rien de tout cela aurait été possible. Rendons lui hommage par un court moment de silence.

Nos principaux engagements étaient de continuer nos actions sans relâche afin de gagner en visibilité et ainsi faire savoir que sur les Pyrénées Orientales, les Lgbt+ pouvaient vivre leur vie comme tout à chacun. Vous pourrez constater dans le rapport d’activités visuel qui va suivre que nous n’avons pas chômé. Je tiens ici à en remercier tous les bénévoles et membres du conseil d’administration pour leur implication.

Pour respecter ses engagements nous avions besoin de moyen financier et matériel. Même si, et vous me connaissez, nous trouvons toujours trop faible les soutiens qui nous sont alloués, nous ne pouvons que vous remercier pour vos adhésions et vos dons. En dehors de l’aspect financier, c’est un soutien moral indispensable. Sans vous, nous ne pouvons rien faire.

Mais, nous devons aussi remercier le soutien de nos partenaires institutionnels

La DILCRAH, Direction Interministériel pour le Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et l’Homophobie, le Conseil Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée, le Département des Pyrénées Orientales, la Ville de Perpignan pour leur importante contribution financière et matériel mais aussi pour leur accompagnement sans faille dans nos actions et principalement pour la réalisation et le succès de notre Festival de Cinéma qui est maintenant reconnu comme incontournable et tellement utile pour faire avancer les mentalités

Cette année fut marquée aussi par l’obtention de nos nouveaux locaux. Nous tenons à remercier ici Mr Le Maire Jean-Marc Pujol, l’ensemble du Conseil Municipal, Mr le Directeur de l’OPHLM de Perpignan, Michel SITJA et l’ensemble du personnel pour la confiance qu’ils nous ont apporté en acceptant que nous soyons locataire du 39 rue des Rois de Majorque, d’avoir réalisé les travaux nécessaires pour que nous puissions y réaliser toutes les taches ou activités que nous désirions mettre en place. Réunions, rencontres, expositions, échanges ce local est devenu le lieu de vie de notre Association.

Pour nos élus nationaux, nous ne pouvons que regretter la difficulté à dialoguer avec certain d’entre eux et plus particulièrement concernant la loi sur la Bioéthique.

Nous avons rencontré Messieurs Romain Grau et Sébastien Cazenove qui nous ont confirmé leur soutien total à cette loi, y compris pour y inclure la PMA pour les Transgenres et les dispositions pour les Parents sans Droits. Ils ont promis de défendre ces positions à l’occasion du passage définitif en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale. Nous avions rencontré Mr Jean Sol qui nous avait dit s’interroger et qu’il nous tiendrait informé pour finalement, sans nous prévenir, voter contre l’Article 1er de cette loi qui concerne la PMA. Quand aux autres, aucune nouvelle comme si nous n’existions pas. Nous savons que Mme Laurence GAYTE a voté pour en première lecture et que Mr Louis ALLIOT et François CALVET ont voté contre mais sans jamais n’avoir eu le moindre échange avec eux. La responsabilité d’un élu n’est-il pas de dialoguer avec ses électeurs ? Nous comprenons que nous pouvons ne pas être d’accord, que leur conscience peut les empêcher d’approuver ces dispositions mais dialoguer, écouter, débattre nous semblent le moindre devoir d’un élu. Nous espérons que cette loi sera définitivement acquise avant la fin de l’année. Nous suivons et vous tiendrons au courant de son évolution.

Je vais enfin terminer ce discours d’accueil et rapport moral par des mots de remerciements pour les membres du Conseil d’Administration sortant qui ont à mes côtés permis la réalisation de nos actions et le développement de notre Association. Sans ielleux, rien ne serait arrivé. Ielleux ont eu le courage de m’accompagner et me supporter. Je remercie aussi l’ensemble des bénévoles sans qui, ni les Interventions en Milieu Scolaire, notre Festival et l’ensemble de nos activités ne pourraient avoir lieu et vous tous sans qui rien ne serait possible.

Je nous souhaite et le Conseil d’Administration avec moi une bonne et heureuse année 2020, que nos idées et nos droits progressent


0 vue

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

Association Lesbiennes Gays Bi Trans et + des Pyrénées Orientales

39, rue des Rois de Majorque - 66000 PERPIGNAN

Tel : 09.54.01.99.89 Port :06.46.15.91.84 Courriel : contact@lgbt66.fr

N°Siret : 510 247 497 00025 NAF : 9499Z  N° Inscription Préfecture des P.O. W662002623