BILAN ET PROJETS D'AVENIR

18/08/2018

 

En tant que Président de LGBT 66, je profite de ce temps libre que représente la période estivale, même si nos activités n’ont que ralenti, pour vous dire combien je suis fier du chemin parcouru, depuis l’élection du nouveau Conseil d’Administration du 16 Décembre 2017, composé à parité de femmes et d’hommes, grâce à vous toutes et tous par votre implication et vos soutiens.

Mais notre Association a le devoir de poursuivre sa lutte contre toutes les formes de discrimination liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre et doit se donner les moyens de parvenir à mener ses actions.

Nous avons su, au cours de cette période, répartir nos activités entre le militantisme pour défendre nos idées et la convivialité qui permet le partage et la lutte contre l’isolement.

Nous avons renforcé nos partenariats institutionnels avec Le Conseil Régional, Le Conseil Départemental, La Mairie de Perpignan, La DILCRAH. Qu’ils soient ici remerciés de leur soutien.

Notre seul regret est la difficulté de communication avec certains de nos parlementaires. Notre Association est apolitique mais cela ne l’empêche pas d’être force de proposition politique.

Nous avons renoué et renforcé nos partenariats avec le mouvement associatif à travers des actions communes avec La Fédération LGBTI+, Le Refuge, Maison de Vie du Roussillon, AIDES, l’APEX, le Planning Familial, Plus Jamais Ça, le MRAP, le CeGIDD, l’ENIPSE, l’Autre Cercle, FACE Pays Catalan et nous les remercions de leur accueil bien cordial.

Nous avons obtenu l’agrément de la Direction Régionale de l’Education Nationale pour les interventions en milieu scolaire (les fameuses IMS)

Tout ceci est bien mais insuffisant.

Nous nous devons d’évoluer et, pour reprendre une expression prêtée à Francis Blanche et la faire nôtre, “Il vaut mieux viser la perfection sans l’atteindre que de viser la médiocrité et y parvenir”.

Le dernier Conseil d’Administration a donc pris, parmi d’autres, plusieurs décisions importantes et nous aurons besoin de votre soutien indispensable, car sans vous, rien n’est possible :

  • La première : trouver un local indépendant, ouvert au public y compris le soir, le samedi et éventuellement le dimanche, facilement accessible et situé dans le Centre-Ville.

  • La deuxième : assurer son financement sur une période triennale par les adhésions et les subventions mais aussi par les dons et les avantages fiscaux. Un bailleur abandonnant tout ou partie du loyer peut obtenir une déduction fiscale égale à 66% des revenus qu’il aurait dû percevoir (éventuellement 75 %).

  • La troisième : recruter pour nous aider, assurer une présence et l’accueil du public dans ce local, durant une période de 6 à 12 mois, une personne dans le cadre d’un service civique et qui sera suivie par un tuteur.

  • La quatrième : s’ouvrir sur l’Université de Perpignan afin d’assurer l’avenir de l’Association. Ce sera aux jeunes de continuer nos actions car, hélas, nous pensons que nos combats sont loin d’être terminés et qu’il faudra toujours faire attention au retour de l’obscurantisme.

Pour réaliser ces objectifs, nous avons aussi besoin des adhérents.e.s. Voici quelques pistes que nous leur proposons en fonction de leurs moyens :

  1. Proposer à leurs ami.e.s d’adhérer à l’Association. Si chacun fait une adhésion, nous pouvons être 300 avant la fin de l’année et donc développer notre audience et nos moyens.

  2. Faire fonctionner leur réseau de connaissances pour nous aider à trouver ce fameux local. Informer des bailleurs, des chefs d’entreprise de nos besoins et expliquer l’importance de nos actions.

  3. Interpeller leurs relations pour améliorer notre communication auprès des médias.

  4. Parler de nous aux responsables politiques et économiques.

  5. Participer à nos événements et manifestation, les proposer à leurs ami.e.s et relations, afin de prouver que nous sommes une association représentative..

Voilà, je ne voulais pas attendre la traditionnelle Assemblée Générale pour faire un premier bilan, parce que le temps passe vite et qu’il est urgent d’agir. Je compte sur vous toutes et tous, sur vos remarques et idées. La bonne idée sera peut-être celle que vous aurez eu peur de nous proposer.

Pour terminer, juste un petit mot sur notre prochain festival du cinéma « Et Alors ?! » qui va se dérouler du 12 au 14 octobre prochain et dont vous recevrez bientôt la programmation. Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.

Notre site, notre page Facebook, notre compte Twitter et nos courriels permettent de participer et d’échanger. Nous serons toujours à l’écoute de toutes et tous avec, parfois, l’excuse de n’être que des bénévoles qui font de leur mieux.

Bien cordialement

Jean-Loup THEVENOT

Président de LGBT 66

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Apéro Chez CRI-CRI à Elne

24/08/2019

1/4
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Nous suivre

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com