top of page

POLE EDUCATION
Interventions en Milieu Scolaire (IMS)

Comme d’autres formes de rejet de l’autre, l’homophobie et la transphobie sont à l’origine de
nombreuses souffrances chez les adolescent.es qui en sont victimes.
L’association LGBT+ 66 propose donc aux établissements scolaires des Pyrénées-Orientales (à partir
de la classe de 4 ème ) une information sur l’homophobie et la transphobie, indispensable pour
amener les collégien.nes et les lycéen.nes à réfléchir à leurs propres préjugés, à lutter contre les
stéréotypes et à acquérir les valeurs d’un vivre-ensemble apaisé.
Cette prestation est proposée gratuitement. Nous intervenons parfois avec des associations
partenaires, telles la Fondation Le Refuge ou le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié
entre les Peuples (MRAP).
Lors de nos interventions, notre objectif est de créer un climat de confiance destiné à favoriser des
échanges avec les élèves. Nous proposons des séquences d’une heure ou d’une heure et demie
auprès de classes (ou demi-classes) accompagnées de leur professeur.
Nos équipes d’intervenant.es, composées en général de 2 ou 3 bénévoles, respectent une
diversité : femmes/hommes, jeunes/séniors…
Nous avons établi une méthodologie pour ces interventions. Celle-ci est une référence commune
mais les intervenant.es ont toute latitude pour adapter ce « déroulé-type » en fonction des
réactions des adolescent.es.
Quand cela est possible, nous apprécions de recevoir, en amont de notre intervention, les
questionnements des élèves, recueillis au préalable anonymement. Les séquences débutent par
une présentation de l’association ainsi que de chaque intervenant.e et d’éléments de son parcours
de vie. Cette introduction est suivie d’un échange avec les élèves sur leurs représentations des
orientations sexuelles et des identités de genre.
Quand cela est nécessaire pour alimenter le débat, nous projetons un des cinq courts-métrages
créés par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, choisi en fonction de l’âge
des élèves.
A l’aide de questions, de témoignages des intervenant.es et d’exemples de la vie quotidienne, nous
instaurons un débat interactif avec les élèves, qui permet de questionner les stéréotypes de genre,
d’apporter des informations sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, et d’aborder
l’homophobie, la transphobie et leurs conséquences dans leurs dimensions psychologiques,
sociales, culturelles et judiciaires. C’est également à ce moment que nous pouvons éventuellement
répondre aux questions spécifiques posées au préalable et anonymement par les élèves.
Après chaque intervention, un échange rapide entre l’enseignant présent et les bénévoles permet
d’évaluer le contenu, les modalités et l’impact espéré de l’intervention.
(Les interventions peuvent s’adapter aux demandes spécifiques des équipes pédagogiques : ainsi,
certaines séquences pourraient donner lieu à un petit écrit individuel ou à un travail en sous-groupes
restreints. Nous pouvons également intervenir deux fois dans l’année scolaire afin d’approfondir le
sujet).

juin 2022 - M.P. Delattre

LGBT_66_courrier_d_agrément_EN.jpg
A l'attention des établissements scolaires des Pyrénées Orientales
DEMANDE D'INTERVENTION ET/OU DE DOCUMENTATION

Merci pour votre envoi !

bottom of page