Interventions en Milieu Scolaire (IMS)

PRÉSENTATION

Comme d’autres formes de rejet de l’autre, l’homophobie et la transphobie sont à l’origine de nombreuses souffrances chez les adolescent.es qui en sont victimes.

L’association LGBT+ 66 propose donc aux établissements scolaires des Pyrénées-Orientales (à partir de la classe de 4ème) une information sur l’homophobie et la transphobie, indispensable pour amener les collégien.nes et les lycéen.nes à réfléchir à leurs propres préjugés, à lutter contre les stéréotypes et à acquérir les valeurs d’un vivre-ensemble apaisé.

Cette prestation est proposée gratuitement. Nous intervenons parfois avec des associations partenaires, telles la Fondation Le Refuge ou le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP).

Lors de nos interventions, notre objectif est de créer un climat de confiance destiné à favoriser des échanges avec les élèves. Nous proposons des séquences d’une heure ou d’une heure et demie auprès de classes (ou demi-classes) accompagnées de leur professeur.

Nos équipes d’intervenant.es, composées de 3 ou 4 bénévoles, respectent une diversité : femmes/hommes, jeunes/séniors, homo/trans…

Nous avons établi une méthodologie pour ces interventions. Celle-ci est une référence commune mais les intervenant.es ont toute latitude pour adapter ce « déroulé-type » en fonction des réactions des adolescent.es.

 

Quand cela est possible, nous apprécions de recevoir, en amont de notre intervention, les questionnements des élèves, recueillis au préalable anonymement. Les séquences débutent par une présentation de l’association ainsi que de chaque intervenant.e et d’éléments de son parcours de vie. Cette introduction est suivie d’un échange avec les élèves sur leurs représentations de l’homosexualité, de l’homophobie et de la transphobie.

Puis nous projetons un ou deux des cinq courts-métrages créés par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé. Le choix du court-métrage se fait en fonction de l’âge des élèves. A l’issue de la projection, un débat s’instaure entre les élèves et les bénévoles de l’association.

Réactions au(x) film(s), questions, réponses, témoignages des intervenant.es et exemples de la vie quotidienne permettent d’apporter des informations sur l’homosexualité et la transidentité et d’aborder l’homophobie, la transphobie et leurs conséquences dans leurs dimensions psychologiques, sociales, culturelles et judiciaires. C’est également à ce moment que nous pouvons reprendre les questions spécifiques posées au préalable et anonymement par les élèves.

 

Après chaque intervention, un échange rapide entre l’enseignant présent et les bénévoles permet d’évaluer le contenu, les modalités et l’impact espéré de l’intervention.

(Les interventions peuvent s’adapter aux demandes spécifiques des équipes pédagogiques : ainsi, certaines séquences pourraient donner lieu à un petit écrit individuel, à un travail en sous-groupes restreints ou à la création d’un support graphique comportant des messages de prévention. Nous pouvons également intervenir deux fois dans l’année scolaire afin d’approfondir le sujet).

mai 2020 - M.P. Delattre

Version téléchargeable

Courrier Agrément Education Nationale

Rapport d'activités 2019/2020

A l'attention des établissements scolaires des Pyrénées Orientales
DEMANDE D'INTERVENTION ET/OU DE DOCUMENTATION

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