top of page

Militance et défense des droits

CE QUI EST INSCRIT DANS NOTRE PROJET ASSOCIATIF ET NOS STATUTS

Projet associatif du Centre LGBT+66 (extrait) :

Dans le respect de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen inscrite dans le préambule de notre constitution, prenant appui sur tous les textes, lois, décrets, règlements, résolutions, chartes ou principes tant nationaux qu’européens ou internationaux concernant les droits humains existants ou à venir, le Centre LGBT+66 se donne pour objectif la promotion d’une société juste, bienveillante et respectueuse de chaque personne, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Le Centre LGBT+66 professe en outre une vision positive de l’altérité et de la diversité, comme sources d’enrichissement mutuel, et non pas comme sujets d’essentialisation, de stigmatisation ou d'exclusion.

Statuts du Centre LGBT+66 (extrait)

art 2.1 :

Le Centre LGBT+66 a ainsi pour but de :

  • Représenter, promouvoir, défendre, sur le plan moral et matériel, les intérêts généraux des personnes LGBT+ ;

  • Accueillir et accompagner les personnes LGBT+ et leurs proches dans leurs projets de vie, l’évolution de leurs besoins spécifiques, le respect de leurs attentes tout au long de leur parcours de vie en fonction de leur singularité ;

  • Lutter pour l’égalité des droits des personnes LGBT+ et contre toutes les formes de discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l'identité de genre.

NOS PRINCIPALES ACTIONS

CHARTE RECTO VERSO.jpg

Version PDF téléchargeable

Affiche discrimination A4 LGBT66.jpg

Version PDF téléchargeable

  • Au plan national :

Nous participons activement aux combats nationaux pour l'avancée des droits des personnes LGBT+. C’est ainsi que l'adoption de la loi sur la bioéthique, incluant les avancées concernant les trans, l'adoption et la PMA post mortem fait partie de notre principal combat. 

Nous contribuons aussi aux interpellations dans la lutte contre les thérapies de conversion et les délais pour le don du sang allongés à 4 mois pour les personnes LGBT+, ce qui est une forme de discrimination.

A noter que nous sommes membre de la Fédération LGBTI+

  • Au plan local :

Pour soutenir ces actions, nous n'hésitons pas à interpeller nos élu.e.s nationaux  car ce sont ielleux qui légifèrent. En effet, comment pourrions-nous agir sur nos droits si nous ne les interpellons pas, si nous ne les incitons pas à s'expliquer sur leur positionnement, s'engager pour de futurs votes, et faire connaitre à nos adhérent.e.s leur réponse ? 

Si nous n'avons pas de réponses, nous allons chercher et vérifier leurs prises de position au travers des interviews ou des articles de presse.

Souvent en partenariat avec nos partenaires institutionnels ou avec d’autres associations, nous organisons régulièrement localement des conférences et des débats sur les droits LGBT+ afin d’alimenter la réflexion de nos adhérent.e.s, sympathisant.e.s et d’un large public (l’homoparentalité, les droits LGBT+ en Europe, les droits des personnes LGBT+ dans le monde du travail…).

D'une manière générale nous sommes présent.e.s, avec les associations qui partagent nos valeurs, sur les forums et manifestations de défense des droits humains et du respect des personnes.

Après une première « journée des fiertés » en juin 2019, nous avons contribué à jeter les bases d’une action inter-associative pour l’organisation de Marches des fiertés annuelles à Perpignan.

Nous intervenons dans les collèges et lycées du département afin de lutter contre les lgbtphobies auprès des jeunes des classes de 4ème à la terminale. 

Et bien d'autres actions encore.

bottom of page