Défense des droits

CE QUI EST INSCRIT DANS NOS STATUTS

Article 2 : Objet

Dans le respect de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen inscrite dans le préambule de la constitution du 4 Octobre 1958, prenant appui sur tous les textes, lois, décrets, règlements, résolutions, chartes ou principes tant nationaux qu’européens ou internationaux concernant les droits humains existants ou à venir, l’Association, sans but lucratif, totalement non partisane et laïque, a pour objet :

  • De lutter contre la haine anti-LGBT+ et toutes formes de discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ;

  • De lutter pour l’égalité des droits des personnes LGBT+ ;

  • De sensibiliser et informer différents publics quant aux problématiques LGBT+ ;

  • De favoriser l’écoute et la prise en compte des personnes en questionnement sur leur orientation sexuelle et/ou identité de genre ;

  • De créer des liens et resserrer le tissu social entre personnes LGBT+ ou sympathisantes

NOS PRINCIPALES ACTIONS

  • Au plan national :

Nous participons activement aux combats nationaux pour l'avancée des droits des personnes LGBT+. C’est ainsi que l'adoption de la loi sur la bioéthique, incluant les avancées concernant les trans, l'adoption et la PMA post mortem fait partie de notre principal combat. 

Nous contribuons aussi aux interpellations dans la lutte contre les thérapies de conversion et les délais pour le don du sang allongés à 4 mois pour les personnes LGBT+, ce qui est une forme de discrimination.

A noter que nous sommes membre de la Fédération LGBTI+

  • Au plan local :

Pour soutenir ces actions, nous n'hésitons pas à interpeller nos élu.e.s nationaux  car ce sont ielleux qui légifèrent. En effet, comment pourrions-nous agir sur nos droits si nous ne les interpellons pas, si nous ne les incitons pas à s'expliquer sur leur positionnement, s'engager pour de futurs votes, et faire connaitre à nos adhérent.e.s leur réponse ? 

Si nous n'avons pas de réponses, nous allons chercher et vérifier leurs prises de position au travers des interviews ou des articles de presse.

Souvent en partenariat avec nos partenaires institutionnels ou avec d’autres associations, nous organisons régulièrement localement des conférences et des débats sur les droits LGBT+ afin d’alimenter la réflexion de nos adhérent.e.s, sympathisant.e.s et d’un large public (l’homoparentalité, les droits LGBT+ en Europe, les droits des personnes LGBT+ dans le monde du travail…).

Après une première « journée des fiertés » en juin 2019, nous avons contribué à jeter les bases d’une action inter-associative pour l’organisation de Marches des fiertés annuelles à Perpignan.

Nous intervenons dans les collèges et lycées du département afin de lutter contre les lgbtphobies auprès des jeunes des classes de 4ème à la terminale. 

Et bien d'autres actions encore.

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

Association Lesbiennes Gays Bi Trans et + des Pyrénées Orientales

39, rue des Rois de Majorque - 66000 PERPIGNAN

Tel : 09.54.01.99.89 Port :06.46.15.91.84 Courriel : contact@lgbt66.fr

N°Siret : 510 247 497 00025 NAF : 9499Z  N° Inscription Préfecture des P.O. W662002623